Sanctions UE contre la Russie: le 19ème paquet de sanctions adopté

Le 19ème train de sanctions européennes contre la Russie était discuté depuis de longs mois, il vient d’être officiellement publié. Comme pour le précédent paquet publié l’été dernier, la production énergétique russe demeure la principale cible de ces nouvelles sanctions.

Les trois règlements publiés ce jour sont les règlements 2025/2033, 2025/2037 et 2025/2041.

Outre les mesures restrictives ciblées, ce paquet officialise une décision stratégique : la planification de l’arrêt total des importations de gaz naturel liquéfié d’origine russe d’ici à la fin de l’année prochaine, avec une première échéance d’interdiction en avril 2026.

Sur le volet plus opérationnel, quelques 117 navires de la flotte fantôme russe sont nouvellement ciblés. Le programme de sanction UE contre la Russie cible désormais plus de 550 navires, un chiffre élevé aux conséquences significatives pour la capacité du Kremlin à écouler sa production, qui constitue toujours une source de revenus majeure.

Ce nouveau paquet cible encore près de 70 sociétés présentes en Russie et dans des pays tiers et impliquées dans les mécanismes de contournement des sanctions prises contre la Russie : des sociétés en Chine, en Inde, au Paraguay et au Tadjikistan sont ainsi désormais inscrites sur la liste des personnes faisant l’objet de restrictions individuelles. Cinq nouvelles banques russes sont ainsi listées, tandis que toute transaction impliquant la cryptomonnaie A7A5 sont désormais interdites. 10 Zones Economiques Spéciales font également l’objet de nouvelles intedrictions.

Ces sanctions font elles-mêmes suite à des décisions similaires adoptées plus tôt cette semaine par les Etats-Unis.

Enfin, un paquet complémentaire cible spécifiquement la Biélorussie, listant cinq individus.

La FAQ sur les sanctions, en anglais, a par ailleurs été mise à jour.

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse relatif à ce nouveau paquet sur le site institutionnel de l’UE, ainsi que l’ensemble des textes européens adoptés depuis l’invasion de l’Ukraine de 2022 sur notre page dédiée.

Précédent
Précédent

Plénière du GAFI: 4 états retirés de la liste grise, des travaux sur l’IA et la restitution des avoirs

Suivant
Suivant

Rapport annuel Tracfin: tome III, un panorama affiné de la menace de BC-FT