Le rapport annuel de l’AFA est disponible

C’est décidément la saison des rapports annuels. L’Agence Française Anticorruption (AFA) vient de publier son rapport d’activité 2022.

Un document assez complet et très ergonomique, qui rappelle les missions et l’organisation de l’AFA, fournit quelques éléments chiffrés intéressants et revient sur les travaux conduits par l’Agence, créée il y a six ans.

On retient en particulier qu’en 2021, les parquets ont traité 900 affaires d’atteinte à la probité et que 363 condamnations ont été prononcées pour corruption, détournements de biens publics, prise illégale d’intérêts ou favoritisme, que l’AFA s’appuie sur une équipe de 51 agents, répartis entre deux sous-directions, consacrées respectivement au conseil et au contrôle, et que celle-ci a mené 39 contrôles en 2022 - aussi bien sur des entreprises privées que sur des acteurs publics et des associations.

L’Agence a par ailleurs publié en 2022 sept guides pratiques, destinés à accompagner les acteurs économiques et publics dans la mise en place d’un dispositif de lutte contre la corruption.

Enfin, l’AFA a participé à des programmes de formation et de sensibilisation afin de promouvoir une culture de la probité et de faire connaître son action.

Plus qu’un simple rapport d’activité, cette publication représente presque un point d’étape à une période charnière pour l’AFA: six ans après sa création, celle-ci semble avoir atteint une certaine maturité dans l’accomplissement de ses missions, mais apparaît paradoxalement en difficulté sur le plan organisationnel: l’agence n’a en effet plus de Directeur depuis mars dernier (l’avant-propos du rapport est d’ailleurs signé par Alice Navarro, Directrice adjointe de l’agence), et sa commission des sanctions a connu des vacances pendant plusieurs mois.

En octobre dernier, nous avions interviewé Charles Duchaine, qui occupait à l’époque le poste de Directeur de l’AFA. Vous pouvez retrouver cette interview en suivant ce lien.

Mise à jour du 28 juillet 2023: l’AFA vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Jégouzo en tant que nouvelle Directrice, par décret du Président de la République en date du 26 juillet 2023.

Précédent
Précédent

Comment concilier protection des données personnelles et LCB-FT ?

Suivant
Suivant

Tracfin publie la seconde partie de son rapport d’activité 2022