Eurojust coordonne une vaste opération contre un schéma international de blanchiment
L’agence européenne Eurojust vient d’annoncer l’aboutissement d’une opération policière et judiciaire d’ampleur, conduite au niveau européen ces dernières semaines, et ayant permis de démanteler un important schéma de blanchiment. Cette opération aurait impliqué des autorités et forces de l’ordre issues des territoires français, ukrainiens et monégasques.
Sous la coordination d'Eurojust, des perquisitions simultanées ont été effectuées, donnant lieu à l'arrestation d’un entrepreneur ukrainien accusé d’avoir mis en place un schéma de blanchiment impliquant l’achat de plusieurs biens immobiliers en France et à Monaco.
Les enquêteurs estiment que plusieurs centaines de millions d’euros auraient été blanchis dans ce système, dont au moins 57 millions ont été gelés en France à l’occasion de l’enquête. Parmi les autorités françaises impliquées, Eurojust mentionne la Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée (JUNALCO) et l’Office National Anti-Fraude (ONAF).
Outre l’importance de la coopération européenne pour l’efficacité des enquêtes contre les réseaux de blanchiment internationaux, l’affaire illustre à nouveau comment le secteur immobilier peut être utilisé comme un vecteur majeur de blanchiment.
Le communiqué de presse de l’agence, en anglais, est disponible depuis le site d’Eurojust.
Qu’est-ce qu’Eurojust ?
Eurojust est une agence européenne chargée de la coopération judiciaire en matière pénale. Elle a été créée en 2002 et est basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Pendant d’Europol sur le volet judiciaire, Eurojust réunit des procureurs et des juges des états membres de l’UE et de pays partenaires. En un peu plus de vingt ans, elle a été impliquée dans plus de 10 000 dossiers, permettant d’arrêter plus de 4000 suspects.
En 2022, l’agence avait publié un rapport consacré aux cas de blanchiment transfrontaliers, dont nous avions publié une synthèse.