Transparency International publie son indice de la corruption 2023

L’ONG Transparency International vient de publier son très attendu Indice de Perception de la Corruption pour l’année 2023, un classement annuel des pays selon un indicateur de la corruption.

Le CPI (pour Corruption Perceptions Index) 2023 classe la France à la 20ème position, sur 180 pays classés. Soit une place de gagnée pour l’hexagone (21ème en 2022), qui ne doit pas éclipser la dégradation du score, passé de 72/100 à 71/100 cette année. Malgré de nombreux changements ces dernières années, notamment institutionnels (création de l’Agence Française Anticorruption, de la HATVP, du PNF), un certain nombre d’affaires et un manque de volontarisme global viennent ternir le bilan français.

Transparency International France a par ailleurs publié un communiqué très complet déplorant la stagnation de la France depuis dix ans, qui « sanctionne la communication gouvernementale qui n’accorde aucune priorité à la politique de lutte contre la corruption malgré une législation et un appareil institutionnel parmi les meilleurs au plan européen ».

Le podium est toujours dominé par le Danemark (indice de 90/100), la Finlande (87) et la Nouvelle Zélande (85), qui sont suivis de la Norvège et de Singapour. L’Allemagne est neuvième (indice de 78), la Belgique 16ème (73). Le Royaume-Uni est ex-aequo avec la France (20ème, 71/100), les États-Unis suivent de peu (24èmes, 69/100).

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre dossier consacré à la lutte contre la corruption, publié en septembre 2022, et que nous venons de mettre à jour pour intégrer le CPI 2023.

Précédent
Précédent

Immobilier, blanchiment, bénéficiaires non déclarés: retour sur le rapport de Transparency France

Suivant
Suivant

Retour sur l’audition française pour l’accueil de l’AMLA