Rapport annuel de l’ACPR: le point sur la LCB-FT
Le 28 mai dernier, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié son rapport d’activité annuel. Ce document, portant sur l’année 2020, entend synthétiser les travaux de l’ACPR réalisés l’an dernier, ainsi que différents éléments relatifs à l’organisation et l’activité de l’institution.
Parmi les huit chapitres que comprend le rapport, un est consacré à la LCB-FT. C’est l’occasion pour nous d’y revenir brièvement.
L'arrêté du 6 janvier 2021 dans le détail
Nous avions récemment souligné l'entrée en vigueur de l'arrêté du 6 janvier 2021, effectif depuis le premier mars dernier. Ce nouveau texte, portant spécifiquement sur la LCB-FT, induisait des changements importants concernant le dispositif de contrôle interne des établissements. Nous proposons donc ici d'y revenir de manière un peu plus détaillée.
Formations en LCB-FT: les universités françaises s'y mettent
Les exigences en matière de LCB-FT ont été croissantes ces dernières années. Il n'est donc pas étonnant d'avoir vu les formations spécialisées se multiplier. Ces formations étaient jusqu'à présent surtout destinées à des professionnels, et assurées par des organismes privés. Côté formation initiale, la LCB-FT pouvait être brièvement mentionnée dans les formations en conformité.
Depuis peu, des formations spécialisées sur la LCB-FT sont toutefois proposées par les Universités Françaises.
Covid-19 et risques de BC-FT: les tendances issues du rapport annuel de Tracfin
Le 10 décembre 2020, Tracfin, la Cellule de Renseignement Financier (CRF) française, publiait son analyse annuelle des risques de BC-FT en 2019-2020.
Il était prévu de revenir sur les grandes tendances de ce rapport dans un billet spécifique, mais ce dernier a été mentionné dans le reportage Complément d’Enquête, diffusé sur France 2 le jeudi 8 avril dernier. Je profite donc de cette occasion pour revenir brièvement sur le cas particulier des risques de BC-FT liés à la crise du Covid-19.
Entrée en vigueur de l'arrêté du 6 janvier 2021
Le premier mars dernier entrait en vigueur l’arrêté relatif au dispositif et au contrôle interne en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, appelé ci-après arrêté du 6 janvier 2021.
Un peu plus d’un mois après son entrée en vigueur, nous vous en proposons ici une brève analyse.
Éducation financière: la Banque de France publie sur la LCB-FT
Le 3 mars dernier, la Banque de France a partagé une publication de présentation de la LCB-FT, de portée générale.
Cette note s'inscrit dans un cadre plus large de publications s’adressant au grand public, qui ont débuté le 24 juillet 2018 – par une publication sur le bitcoin – et correspondent à la démarche d’éducation financière de la population française, tâche confiée à la Banque de France depuis 2016.
 
 
 
 
