L’autorité européenne de l’anti-blanchiment sera à Francfort

Le feuilleton touche à sa fin. Ce 22 février, les députés européens et le Conseil ont décidé d’accorder le siège de la future autorité européenne de la LCB-FT, l’AMLA, à la ville de Francfort. Une victoire pour la candidature allemande, qui vient mettre un terme à plusieurs années de spéculation.

Avec l’AMLA, Francfort sera identifiée comme une véritable capitale de la régulation bancaire, puisque la ville accueille déjà le siège de la Banque Centrale Européenne.

Des premières mentions d’une autorité européenne à la fin des années 2010 à l’approbation des textes législatifs européens, en passant par l’officialisation de la candidature parisienne puis au dépôt des neuf dossiers, le long processus de définition de la ville hôte s’était achevé par les auditions publiques des pays candidats devant le Conseil à la fin du mois de janvier dernier.

L’AMLA à Francfort, l’aboutissement d’un processus au long cours

Cette décision est évidemment une déception pour le dossier parisien, qui souhaitait consolider son image de centre de la LCB-FT avec l’accueil du GAFI, dès 1989, puis de l’Autorité Européenne depuis 2019. Bruno Le Maire, qui avait présenté la candidature parisienne, a félicité Francfort et déclaré souhaiter que l’AMLA “exerce son autorité avec le plus d’autorité possible”.

D’ici 2027, Francfort va pouvoir compter sur les quelques 400 postes qui doivent être créés avec l’AMLA, ainsi que sur les emplois indirects et les flux économiques générés par les familles qui accompagneront les fonctionnaires européens.

Dans son dossier de candidature, Francfort avait mis en avant la proximité avec la BCE, la compétitivité de son marché immobilier et sa situation géographique centrale, facilement accessible par le train depuis toute l’Europe.

Une nouvelle bataille diplomatique s’ouvre cependant, pour la France comme pour tous les pays européens : il va désormais s’agir de peser dans la balance des négociations quant au périmètre précis de cette agence, à sa méthodologie de contrôle et surtout à sa gouvernance.

La conférence de presse faisant suite à la sélection de Francfort est disponible en replay sur le site du Conseil.

Précédent
Précédent

L’UE adopte un 13ème volet de sanctions contre la Russie

Suivant
Suivant

Immersion à la DNRED, quand les douanes supervisent la LCB-FT