Quelques éléments sur l’activité des douanes dans la LCB-FT en 2022

Le ministère de l’économie a publié le 24 mai dernier un communiqué de presse portant sur les résultats des différents services de la douane française au cours de l’année 2022. Si les principaux éléments mis en avant par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, concernent surtout les saisies de stupéfiants, de contrefaçons et de biens culturels, on trouve également des informations sur le blanchiment et les avoirs criminels. On apprend ainsi que 175,5 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis ou identifiés en 2022, un chiffre en hausse de 40% par rapport à 2021.

Par ailleurs, le communiqué revient sur le rôle de la douane dans le cadre du déploiement des sanctions à l’encontre de la Russie, notamment au travers de sensibilisation des secteurs du commerce international et des associations, mais aussi via une surveillance accrue des échanges de certaines marchandises. Quatre cargos, sept yachts, sept hélicoptères et quatre œuvres d’art appartenant à des personnes sanctionnées ont été immobilisés par les brigades douanières.

Le communiqué est complété d’une plaquette assez complète et illustrée détaillant le bilan annuel de la douane, accessible en téléchargement en suivant ce lien.

Chiffres clés, Bilan annuel de la Douane, 2023, Douanes Françaises

Précédent
Précédent

Les rapports annuels de l’ACPR et de Tracfin sont disponibles

Suivant
Suivant

Le COLB publie un premier rapport d’activité