Fraude fiscale: montant record de recouvrements en 2023

Le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, tenaient ce mercredi 20 mars une conférence de presse portant sur le plan gouvernemental de lutte contre les fraudes sociales, fiscales et douanières.

À cette occasion, il a été annoncé que les mises en recouvrement pour fraude fiscale avaient dépassé 15 milliards d’euros en 2023, atteignant un niveau historique après les 14,6 milliards records de l’année précédente. Ces résultats font notamment suite à une augmentation significative des contrôles et perquisitions fiscales. Plus de deux milliards d’euros de fraude sociale ont en outre été détectés au cours de l’année.

Le plan de lutte contre les fraudes sociales, fiscales et douanières avait été présenté par Gabriel Attal - alors lui-même ministre des Comptes publics - en mai 2023. De nouvelles mesures devraient être mises en place dans les années à venir: le recrutements de plusieurs milliers d’agents spécialisés ont ainsi été annoncés d’ici à 2027. Plus d’un milliard d’euros devraient également être consacrés à la modernisation des outils informatiques utilisés pour la détection de ces fraudes. Enfin, la cellule de renseignement fiscale, récemment créée, devrait permettre un renforcement de la détection des mécanismes de fraude fiscale les plus complexes.

La lutte contre la fraude fiscale est un enjeu majeur à bien des égards: outre le poids qu’elle fait peser sur les finances publiques, les mécanismes de fraude, d’évasion et d’optimisation fiscales contribuent à nuire en la confiance en le système financier dans son ensemble.

Précédent
Précédent

Mort de Navalny : l’UE sanctionne 35 personnes

Suivant
Suivant

La nouvelle cellule de renseignement fiscal créée