Le directeur de Tracfin remplacé

Des indiscrétions annonçaient un départ au mois de juin, mais la décision n’a finalement pas attendu l’été : Guillaume Valette-Valla n’est plus le directeur de Tracfin. L’annonce a été officialisée à la suite du conseil des ministres du 28 février, par un décret publié au Journal Officiel.

Une décision inattendue à plusieurs égards : Guillaume Valette-Valla n’assurait ses fonctions de directeur de Tracfin que depuis à peine deux ans, il était particulièrement actif en matière de communication, et avait encore pris part à l’audition de la candidature française pour l’accueil de l’AMLA il y a quelques semaines.

Ce départ anticipé aurait été fait à la demande de monsieur Valette-Valla, qui devrait, selon nos informations, prochainement être nommé à la Cour des Comptes.

Le directeur-adjoint de Tracfin Alban Genais assure l’intérim dans l’attente d’une nouvelle nomination.

Mise à jour du 7 mars 2024: le ministère de l’Economie a publié un communiqué annonçant la nomination d’Antoine Magnant en tant que nouveau directeur de Tracfin. Antoine Magnant a auparavant notamment travaillé à la direction de la législation fiscale et assuré les fonctions de directeur général adjoint de la Direction Générale des Finances publiques.

Précédent
Précédent

Interview de Florian Colas, Directeur de la DNRED - “la douane a toujours été une administration majeure pour entraver le blanchiment"

Suivant
Suivant

Plénière du GAFI: le Kenya et la Namibie ajoutés à la liste grise